top of page
Rechercher
lechatmadit

Comment gérer l'arrivée d'un bébé humain dans notre royaume félin !

Bonjour amis des chats ! Moi Whisky, le charmeur roux et Coca, la tigrée intrépide avons une grande nouvelle à partager : nous allons bientôt vivre un événement hors du commun, l'arrivée d'un bébé humain dans notre royaume félin !

Comme tout chat qui se respecte, nous sommes un peu inquiets face à tous ces changements à venir. Mais pas de panique, nous avons sollicité notre cat sitter, Véronique, également comportementaliste félin, pour obtenir ses conseils.

Elle nous a donné quelques astuces pour que ce changement environnemental se déroule en douceur, conseils que nous souhaitons partager avec vous, chers humains, ainsi qu'avec nos amis félins.

Pour commencer, adieu tranquillité !

Avec l'arrivée du bébé, nous ne serons plus le centre d'intérêt de nos humains, et notre territoire devra être partagé. De plus, un nouveau né ne s'exprime pas comme un humain, ça pousse des cris et des ultrasons, oh là là quel concert en perspective pour nos pauvres oreilles !

Véronique nous a prévenus : parfois, comme pour nos chatons, les petits d'humains arrivent en nombre, multipliant ainsi tous les désagréments ! Mais ne paniquons pas, voici quelques conseils pour nous préparer avant l'arrivée du bout de chou.

Tout d'abord, préparez en douceur la chambre du bébé sur plusieurs semaines. Cela nous laissera le temps de nous habituer à toutes ces transformations. Mais s'il vous plaît, ne nous privez pas totalement de cet espace, laissez-nous y aller sous votre surveillance. Promis, nous n'irons pas sur le lit de bébé, question d'hygiène.

Concernant les cris, vous pourrez nous y préparer en nous faisant écouter des enregistrements de bébés sur le web. Nous assisterons bon gré mal gré aux séances sonores, sans boules Quies !

Les bébés, paraît-il, ça fait souvent caca et ça ne recouvre rien ... Misère, notre univers olfactif va en prendre un coup !

Véronique préconise d'apporter quelques vêtements du bébé à la maison avant son arrivée. Ainsi, nous pourrons nous habituer progressivement à ces nouvelles senteurs.

Le grand jour arrive enfin : l'arrivée du petit humain.

Nous comptons sur vous pour nous présenter ce "chaton-bébé" avec calme et patience. Pas de brusquerie ni de reproche si nous grognons un peu, c'est notre façon de nous adapter à cette nouvelle situation.

L'idéal, ce serait que nous ayons des interactions courtes et positives avec bébé. Pour nous aider, nous aimons l'idée de nous donner des friandises ou des caresses lorsque nous avons été sympas avec le petit humain. Coca la gourmande est plus friandise et moi, Whisky plus câlinou.

Please, ne nous excluez pas de cette grande fête en nous mettant en pension pour quelques temps. Nous sommes des membres à part entière de la famille et nous voulons être là pour accueillir le nouveau venu, même si cela risque de nous perturber un peu. Nous nous sentirons abandonnés, rejetés, et à notre retour cela serait plus compliqué au niveau de l'intégration. Mais on vous connaît bien, nos chers humains, jamais vous feriez ça !

Autre source de perturbation pour nous, l'afflux de visiteurs pour venir voir bébé !

Chat va se bousculer au portillon !

Il faudra peut-être nous prévoir un diffuseur de phéromones ou un complément alimentaire anti-stress pour nous aider à garder notre sérénité.

Tous ces changements vont sacrément nous perturber, surtout, laissez-nous nos lieux de retranchement où nous pourrons apprécier d'être seuls, tranquilles, loin de l'agitation provoquée par ce nouvel arrivant. Nous aurons besoin de zone de ressourcement où accomplir la chat-zen attitude !

Enfin, chers humains, ne changez rien à notre routine quotidienne, heures de repas et de jeu. La prévisibilité nous aidera à nous sentir plus en sécurité. Surtout, ne nous laissez pas de côté parce que votre "chaton" vous accapare. Nous avons toujours besoin d'être actifs et d'avoir une super relation avec vous, que nous aimons. Coca propose même que nous jouions avec vous dans la chambre du bébé. Une excellente idée pour nous sentir moins exclus par rapport au nouveau né !

Lorsque votre petit grandira, veillez à ce qu'il ne soit pas brutal avec nous. Un coup de patte peut vite arriver, mais avec votre vigilance, tout se passera bien.

En conclusion, nos chers parents-humains, nous comptons sur vous pour nous aider à traverser cette période de changements. Souvenez-vous que lorsque nous sommes mal dans notre peau, nous pouvons faire des choses que vous n'appréciez pas, comme des pipis cacas hors de la litière. Mais avec votre amour et votre soutien, nous traverserons cette transition ensemble. Et n'oubliez pas : quand nous sommes heureux, tout le monde est heureux car le bonheur est contagieux !

Whisky et Coca.

Lestoquoy Véronique – Le chat m'a dit ...

Comportementaliste félin – Cat sitter

Nous remercions chat-leureusement les parents de Whisky et Coca pour leur aimable autorisation de publier ce post ainsi que leurs photos.




9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page